Le commerce aujourd'hui

Corinne Caracuta, manager de la ville Rheinfelden, parle des défis du commerce de détail

"Rheinfelden est un centre commercial sans toit ni escalators"

Entretien avec Corinne Caracuta, manager de la ville

Rheinfelden, ville zaehringienne, allie charme historique et commerce de détail moderne. La force motrice derrière ce développement est la manager de la ville Corinne Caracuta. Avec son flair pour les dernières tendances et des idées fraîches, elle soutient le commerce local et réunit les personnes concernées. Nous avons parlé avec elle du charme de la ville de Zähringen, de la valeur d'un super cabas et des défis des détaillants de Rheinfelden près de la frontière allemande. 

Corinne Caracuta, qu'est-ce qui rend Rheinfelden si spéciale?

Rheinfelden est unique parce qu'elle combine l'offre d'un centre commercial sans son toit avec l'atmosphère d'une ville pleine de vie et de couleurs. Avec plus de 50 commerces de détail et près de 30 établissements de restauration à l’intérieur et à proximité de la vieille ville historique, nous sommes comme un grand centre commercial (à titre de comparaison, le Tivoli compte 50 magasins et lieux de restauration). Ce qui émerveille les visiteurs, c'est la grande diversité des boutiques et leurs offres. Et tout cela dans une belle ambiance, porte à porte, en se promenant à l’air frais, sans escalators ni couloirs couverts. 

Les détaillants sont partout sous pression. Où pouvez-vous les soutenir?

L'essentiel est d'occuper les surfaces commerciales de manière optimale afin que nous ayons une vieille ville vivante et attrayante. Les nouveaux magasins ou les nouveaux lieux de restauration suscitent la curiosité et attirent de nombreuses personnes intéressées. Les magasins existants en profitent également. C'est pourquoi je m'engage en faveur d'un paysage diversifié du commerce de détail et de la restauration et je sensibilise les propriétaires immobiliers lors du choix des prix de location. Je soutiens en outre l'association du commerce de détail "Rheinfelden Pro Altstadt" dans l'organisation de ses événements qui se déroulent tout au long de l'année et qui génèrent une forte fréquentation ainsi qu'un nouveau public. 

Pourquoi les petits magasins dominent-ils et les chaînes internationales sont-elles absentes?

Notre force réside dans l'individualité et le charme de nos petites boutiques gérées par leurs propriétaires. Rheinfelden attire des clients qui apprécient les conseils personnalisés et recherchent des offres qui ne sont pas banales. Ici vous ne trouverez pas de grandes chaînes internationales. Elles ont besoin de beaucoup de surface, souvent sur plusieurs étages, et sont moins bien placées pour offrir cette touche personnelle et ce conseil individuel. C'est une chance pour nos magasins : ils ont la liberté d'être créatifs et de se différencier avec des offres spéciales.

Corinne Caracuta, manager de la ville de Rheinfelden

Qu'entendez-vous par là ? Pouvez-vous donner des exemples de ces offres uniques?

Oui, volontiers. Certaines de nos boutiques de mode invitent à des soirées shopping exclusives pour des petits groupes, une sorte de shopping privé avec beaucoup de conseils personnalisés. D'autres proposent un service de retouches de vêtements sur place. Il y a un magasin qui s'est spécialisé dans les marchandises non emballées. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les magasins de Rheinfelden parviennent à se maintenir en vie avec succès - malgré la proximité de l'Allemagne. Ils convainquent par leurs offres passionnantes, leur service et leurs conseils aux clients. 

Comment se portent les commerçants de détail et les restaurateurs de Rheinfelden?

Malgré tous les défis, je dirais qu'ils vont plutôt bien. Eux aussi ressentent le manque de personnel qualifié et une certaine retenue des consommateurs. Nos détaillants et restaurateurs sont néanmoins confiants et ont entre eux une cohésion presque familiale. 

Quels sont, selon vous, les magasins, les offres de restauration ou les services qui manquent à Rheinfelden?

Malgré notre diversité, il y a toujours des niches que nous pourrions combler et nous travaillons pour. Saviez-vous qu'environ 200 mariages sont célébrés chaque année à Rheinfelden ? Un magasin de mode pour les mariages s'imposerait, n'est-ce pas ? Les concept stores, notamment ceux qui intègrent des cafés, seraient également intéressants, car ils offrent non seulement une expérience d'achat unique, mais attirent également une clientèle supplémentaire. Du côté de la restauration, je vois la nécessité d'un restaurant gastronomique, d'un autre bar avec une ambiance lounge, de lieux de restauration simple pour le déjeuner et d'un restaurant ou d'un take-away thaïlandais. 

Quelle est l'importance de beaux sacs en papier dans la vente?

Ils sont essentiels. Les beaux sacs en papier sont plus que de simples moyens de transport pour vos achats, ils rendent ceux-ci plus important. Ils donnent le sentiment d'avoir acheté quelque chose de spécial et servent en même temps de support publicitaire très efficace. Lorsque les clients se promènent en ville avec de beaux sacs personnalisés ou tappe à l’oeil, ils sont remarqués. Ces sacs deviennent ainsi des ambassadeurs publicitaires pour nos magasins, ce qui augmente la visibilité et attire de nouveaux clients.

Une belle sélection de cabas de Rheinfelden

Conseil et vente Romandie

Quand allons-nous lancer votre projet ?
Je suis à votre disposition.

Christophe Gély
061 431 31 01

En utilisant ce site, je donne mon consentement à la politique de confidentialité.