Green Washing ou durable ?

La durabilité est nécessaire - et réalisable

Erich Geisser de Changemaker sur l'art de distinguer la durabilité du greenwashing

La pandémie l'a montré : un changement de mentalité en faveur de la durabilité est nécessaire et réalisable. Dans notre série "Questions", nous interrogeons nos clients sur des thèmes actuels.
C'est Erich Geisser, associé et directeur de "Changemaker", qui ouvre le bal. Il propose depuis 12 ans des produits durables sur neuf sites suisses et en ligne sous la devise "L'éthique embrasse l'esthétique".

Christophe Gély : Erich Geisser, l'assortiment de "Changemaker" ne cesse de croître. Comment faut-il s'imaginer la recherche d'un nouveau produit ?

Erich Geisser : Chez nous, chaque produit a une histoire, une belle histoire qui parle d'équité envers les hommes, les animaux et l'environnement. Entre-temps, nous sommes connus et nous recevons donc des demandes quotidiennes. Beaucoup de ces produits ne répondent pas à nos critères : il s'agit souvent de "greenwashing". Notre tâche principale consiste donc à trouver les "vrais" parmi la pléthore croissante de produits "orientés marketing". Notre slogan est "l'éthique embrasse l'esthétique" et nous ne vendons que ce qui est vraiment durable. 

CG : Online ou en magasin ?

EG : Je pense que la question "ou bien - ou bien" ne se pose plus aujourd'hui. Il faut les deux ou, dans l'idéal, une forte imbrication des deux plates-formes. 

CG : Et vous personnellement ? Où préférez-vous faire vos achats ?

EG : J'essaie de limiter autant que possible ma consommation. Je n'achète plus que des choses dont j'ai vraiment besoin. Je préfère acheter moins, mais de la bonne manière. Bien sûr, j'essaie aussi d'acheter des produits durables ou issus du commerce équitable. Pour cela, je préfère aller dans un magasin et j'adore me faire conseiller. Il y a tant de commerces formidables qui savent offrir un excellent conseil. Il serait dommage de ne pas leur rendre cette estime. 

CG : Nous travaillons ensemble depuis longtemps, qu'est-ce qui vous convainc chez Papierhof ?

EG : Le portefeuille de produits est idéal. Et - c'est particulièrement important pour nous - nous entretenons un contact personnel avec une personne qui nous connaît et qui peut répondre à nos besoins. C'est le cas chez Papierhof. Merci pour cette bonne collaboration. 

CG : C'est nous qui devons vous remercier ! Nous vous souhaitons, à vous et à votre équipe, une bonne continuation et beaucoup de succès.

Le choix de Changemaker - la Ligne ARC en papier brun recyclé

Conseil et vente

Vous êtes également intéressé par les sacs en papier durables ?
Je vous conseillerai volontiers.

Christophe Gély
061 431 31 01

En utilisant ce site, je donne mon consentement à la politique de confidentialité.