Hausse des prix de l'énergie et phénomènes météorologiques extrêmes. L'engouement pour le bio est-il terminé ?

Hausse des prix de l'énergie et phénomènes météorologiques extrêmes. Les conséquences sur l'engouement pour le bio

Nicolas Fojtu, cofondateur de Crowd Container, parle de l'évolution du marché bio

Depuis 2016, Crowd Container organise des commandes groupées de produits alimentaires directement auprès des producteurs* sur trois continents. Du salsiz de bœuf au pesto de Sicile en passant par les anneaux de pomme, tous les produits disponibles proviennent d'agriculteurs et d'agricultrices qui misent sur une agriculture diversifiée, biologique, durable et respectueuse du climat. Ils renoncent à l'utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques. Nous sommes fiers que nos cabas transportent la précieuse cargaison directement chez les consommatrices et les consommateurs. 

Christophe Gély: Avec Crowd Container, vous avez créé un concept innovant. En passant par vous, les consommateurs achètent des aliments bio directement à la ferme.  Est-il difficile de trouver les bons partenaires ?

Nicolas Fojtu, cofondateur : Lorsque nous avons lancé le Crowd Container, nous avons visité chaque ferme et discuté personnellement avec les agriculteurs. Nous devions d'abord présenter notre idée et instaurer la confiance. Maintenant, nous sommes connus et les producteurs s'adressent directement à nous. Actuellement, il y a même une offre excédentaire de fermes bio et d'offres. Le contact personnel sur place est toujours resté absolument central. Nous voulons savoir d'où viennent nos aliments et qui les produit. 

L'équipe de Crowd Container.

Le comportement des clients a-t-il changé au cours des dernières années ?

Oui, pendant la pandémie, le marché bio s'est nettement développé. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, la demande en bio a de nouveau été freinée. Honnêtement, nous nous étonnons de la rapidité avec laquelle les clients passent de l'engouement pour le bio pendant la Corona aux économies. Actuellement, nos producteurs et productrices sont plutôt préoccupés par le manque d'eau et la hausse des prix de l'énergie. 

Comment cela se répercute-t-il sur votre activité ?

La diversité des cultures protège contre les conditions météorologiques extrêmes, comme celles que nous connaissons actuellement et que nous connaîtrons probablement encore à l'avenir. Le changement climatique incite les agriculteurs à repenser leurs pratiques et à cultiver de manière plus diversifiée. Nous recherchons ces agriculteurs et agricultrices pour une collaboration. Nous misons sur des producteurs innovants qui cultivent de manière durable et nous cherchons des produits qui peuvent être produits sans consommer trop d'énergie. Le changement de mentalité a maintenant commencé. 

La livraison par la poste dans un emballage approprié est toujours bien accueillie.

Avez-vous aussi un service de vente par correspondance ou peut-on uniquement acheter en ligne chez vous ?

Nous fonctionnons entièrement en numérique. La distribution de la marchandise livrée est actuellement prise en charge par la fondation Züriwerk, l'expédition se fait par la poste dans des boîtes réutilisables - et dans vos sacs en papier recyclé. 

Et toi ? Où préfères-tu faire tes achats ?

Personnellement, je m'approvisionne bien sûr auprès du Crowd Container pour mes besoins en denrées alimentaires et dans de petits magasins spécialisés tout près de chez moi pour tout le reste. 

S'engager chaque jour avec plaisir pour des produits durables, frais et sains.

Nous travaillons ensemble depuis longtemps, qu'est-ce qui te convainc chez Papierhof ?

Je suis bien sûr convaincu par la qualité de vos solutions d'emballage. En outre, j'apprécie votre équipe simple et sympathique ainsi que l'exigence de votre travail et de vos produits. C'est une collaboration fiable et basée sur la confiance. Je vous en remercie.

C'est nous qui devons vous remercier. Bonne continuation.

Le choix de Crowd Container - la Ligne ARC en papier brun recyclé

Conseil et vente

Vous êtes également intéressé par les sacs en papier durables ?
Je vous conseillerai volontiers.

Christophe Gély
061 431 31 01

  • Retour
  • Magazines
  • Hausse Des Prix De L'énergie Et Phénomènes Météorologiques Extrêmes. L'engouement Pour Le Bio Est-il Terminé ?

En utilisant ce site, je donne mon consentement à la politique de confidentialité.