Nous sommes climatiquement neutres

Nous sommes climatiquement neutres - notre contribution à une plus grande durabilité

Depuis le 1er janvier 2023, Papierhof Rheinfelden peut porter le label "climatiquement neutre". Pour la mise en œuvre, nous misons sur une collaboration avec ClimatePartner à Zurich.

Si nous vendons de la durabilité, il y a aussi de la durabilité dans l'entreprise.

Pour nous, c'est une déclaration tout à fait naturelle. Nous faisons preuve de durabilité sur toute la ligne : aujourd'hui déjà, nous couvrons nos besoins en électricité avec de l'énergie provenant de l'eau et du soleil, et d'autres mesures visant à améliorer encore l'efficacité énergétique sont en cours de planification. Et ce n'est pas seulement l'entreprise qui est orientée vers la préservation du climat, les produits Papierhof le sont également : Environ 80 % de l'ensemble de nos sacs en papier sont fabriqués à partir de papier FSC ou recyclé.

"Nous prenons nos responsabilités. Nous vendons des sacs en papier depuis les années 60 et nous nous sommes spécialisés dans le recyclage et le FSC. Nous ne parlons pas simplement de durabilité - elle fait partie de l'ADN de notre entreprise".

Beat König, propriétaire de Papierhof Rheinfelden SA

Beat König, pourquoi le label "climatiquement neutre" est-il important pour Papierhof Rheinfelden ?

Nous assumons notre responsabilité et voulons le montrer. Nous vendons des sacs en papier depuis les années 60. Ces dernières années, nous nous sommes spécialisés dans les sacs en papier écologiques fabriqués à partir de papier recyclé et de matériaux FSC. Nous ne nous contentons donc pas de parler de durabilité, nous faisons aussi quelque chose pour cela. 

Que doit faire exactement une entreprise pour devenir climatiquement neutre ?

Toute entreprise peut devenir climatiquement neutre, cela va de soi. Celles qui décident de le faire cherchent un partenaire pour ce processus ; nous avons choisi ClimatePartner.

Ensuite, nous entrons dans les détails : nous avons d'abord examiné nos émissions d'énergie à la loupe. Combien de kilomètres parcourons-nous en voiture par an ? Quelle est notre consommation d'électricité et de gaz ? Quels moyens de transport les collaborateurs utilisent-ils pour se rendre dans l’entreprise ? Toute l'empreinte est analysée sans ménagement. Au final, nous obtenons un total (généralement) important en kilogrammes de CO2. Nous compenserons ce chiffre à l'avenir par des projets de protection du climat. 

Le cabas Ligne OR fait main en papier recyclé blanc et avec des cordons en papier blanc

Y a-t-il aussi des plans pour économiser de l’énergie ?

Bien sûr que oui. L'équipe de ClimatePartner a rassemblé avec nous des idées sur la manière dont nous pouvons réduire continuellement nos émissions de CO2. Nous avons tout de suite fait ce qui était possible, d'autres actions sont encore dans le pipeline. Je trouve que c'est une incitation pour les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. En effet, moins il y a d'émissions, plus les coûts de compensation sont faibles. 

Que sont exactement les projets de protection climatique ?

Ces projets contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est prouvé qu'ils réduisent ou évitent les gaz à effet de serre, voire les éliminent de l'atmosphère. Ils favorisent en outre un développement durable dans la région du projet. Par exemple, ils améliorent les conditions de vie des personnes sur place ou favorisent la biodiversité. Tous les projets de protection climatique sont mesurables à l'aide des 17 objectifs des Nations Unies pour le développement durable, les fameux SDG's, Sustainable Developments Goals. 

La Ligne Volley, des cabas en papier recyclé marron avec des cordons en papier torsadé

Quels sont les autres avantages de la neutralité climatique pour Papierhof Rheinfelden ?

Nous avons déjà été assez "durables" par le passé. Grâce à l'accompagnement de ClimatePartner, nous sommes devenus encore plus conscients et nous regardons où nous pouvons encore améliorer notre contribution.

Nous couvrons par exemple l'électricité par l'énergie solaire et l'énergie hydraulique. Le gaz est remplacé par le chauffage urbain. L'éclairage est systématiquement assuré par des LED, ce qui nous permet déjà de consommer 60 % d'électricité en moins. Nous avons des lampes équipées de capteurs qui s'éteignent lorsque personne n'est présent et nous avons réduit la température dans les bureaux. À Rheinfelden et dans les environs, nous livrons les marchandises avec notre voiture électrique. Et bien sûr, nous nous prenons aussi en main : nos collaborateurs se rendent tous au travail en transports publics et à vélo. 

Les produits sont-ils également neutres pour le climat ?

Malheureusement pas encore, le transport ne peut pas encore être organisé efficacement de manière climatiquement neutre. Mais c'est important pour nous et nous y travaillons. En revanche, les matières premières de nos sacs sont déjà très durables, surtout bien sûr les produits FSC et recyclés. 

Comment le voyage va-t-il se poursuivre ?

Nous sommes impatients de voir quelles seront les innovations dans le domaine des produits à l'avenir. Il y a par exemple des expériences prometteuses avec le papier d'herbe ou le papier de maïs. Beaucoup de choses sont en train de bouger et c'est une bonne chose. Au préalable, nous nous réjouissons de notre certificat de neutralité climatique.

Propriétaire

Avec le label "entreprise climatiquement neutre", nous vivons ce que nous vendons. À 100 %.

Beat König
061 836 86 61

En utilisant ce site, je donne mon consentement à la politique de confidentialité.